LA SALLE d'ARMES
de
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
BÌNH-ĐỊNH SA-LONG-CƯƠNG
Toulouse
Maître TRỊNH Quang Thắng
à Toulouse,
en Juin 2007.
Maître TRỊNH Quang Thắng ouvrit sa Salle d'Armes Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG Toulouse depuis 1987.
Sa famille est originaire de Hà-Tĩnh. Il a eu une propension aux études d'Arts Martiaux dès son plus jeune âge.
En 1956, à l'âge de 12 ans, il a pu suivre l'enseignement du Système d'Ecole Bạch-Long Sơn-Tây (Organisme de Convoyeurs à Sơn-Tây d'autrefois) de Maître Lê Văn Tào (alias "Năm-Tào") à la capitale du Sud Việt-Nam (au n° 586/132A, rue Trần Hưng Đạo - Saigon) jusqu'en 1964, date à laquelle il partit pour la France faire ses études universitaires à Marseille.
En 1968, il fut présenté au Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG récemment établi en France sous l'égide du Grand Maître Trương Thanh Đăng (Fondateur du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG, domicilié au n° 447/43, Rue Nguyễn-Cư-Trinh - Saigon).
En 1975, à l'inauguration de l'Association Culturelle Vietnamienne de France (ACVF), il fut Instructeur en Chef du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG à Marseille.
Démonstration de l'Art de l'Epée Unique |
Démonstration de l'Art de l'Epée Double Appariée |
En 1978, il obtint le Grade de Ceinture Jaune Premier Cycle du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG.
En 1992, il fut le premier Maître d'Arts Martiaux de Grade Ceinture Jaune 4ème Degé Deuxième Cycle du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG, formé à l'étranger.
A partir de cette même année 1992, il suivit le stage de formation complète du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG avec le Maître Recteur-Martial TRƯƠNG-Bá-Đương.
En 1999, il fut élevé au Grade de Maître d'Arts Martiaux Ceinture Jaune 5ème Degré Deuxième Cycle du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG.
En Novembre 2004, il atteignit le Grade de Maître d'Arts Martiaux Ceinture Jaune 6ème Degré Troisième Cycle du Système d'Ecole SA-LONG-CƯƠNG dirigé par le Recteur-Martial Martial TRƯƠNG-Bá-Đương, Président de la Fédération Internationale de Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG.
Maître Trịnh Quang Thắng présentant la Séquence Codifiée |
Maître Trịnh-Quang-Thắng présentant la Séquence
Codifiée |
***
Par ailleurs, dès l'an 1972, il a eu la chance de rencontrer le Vieux Maître Nguyễn-Thông à Montargis, dans le Loiret (France), un descendant du Seigneur de Guerre Phan-Bá-Vành (Célèbre Leader des Pavillons Jaunes) et qui fut le premier l'ayant éclairé l'esprit sur le maniement à cheval de la Vouge de Cavalerie du Système d'Ecole d'Arts Martiaux des Champs de Bataille.
A cette occasion, le Vieux Maître Nguyễn-Thông lui a fait connaître la distinction des Quatre Ecoles d'Arts Martiaux du peuple Việt, existant depuis les temps anciens en la nation du Đại-Việt :
1 - Ecole d'Arts Martiaux pour preserver le Corps Physique, c'est-à-dire "Võ Tự-Vệ - Arts Martiaux d'Auto-Défense" ;
2 - Ecole d'Arts Martiaux pour preserver les Jardins et les Parcs, appelé brièvement "Võ Vườn - Arts Martiaux des Jardins" ;
3 - Ecole d'Arts Martiaux pour preserver les Rizières et les Plantations, appelé brièvement "Võ Ruộng - Arts Martiaux des Rizières" ;
4 - Ecole d'Arts Martiaux pour preserver le Pays et la Nation, appelé brièvement avec modestie "Võ Trận - Arts Martiaux des Champs de Bataille".
Puis après, ce fut en suivant les indications analytiques du Vieux Maître Nguyễn-Thông qu'il fut allé à la recherche du "Système d'Arts Martiaux des Champs de Bataille" et il eut eu l'heureuse opportunité de fréquenter le Vieux Maître Lê Trọng Đào, un descendant du célèbre Généralissime Lê Vãn Khôi (mort en 1834, fils adoptif du Général de l'Aile Gauche Lê Văn Duyệt 1764~1832, sous le règne de l'Empereur Minh-Mạng 1820~1841).
Panneau de Généalogie du Généralissime LÊ-Văn-Khôi (1763-1832)
érigé dans la salle de culte dans la résidence privée du Vieux Maître LÊ-Trọng-Đào,
(Hameau de Hòa-Nghi, Village de Nhơn-Hòa, Province de Bình-Định).
Maître TRỊNH-Quang-Thắng en compagnie du Vieux Maître |
Maître TRỊNH-Quang-Thắng en compagnie du Grand Maître |
Il eut eu aussi l'heureuse opportunité d'apprendre auprès de nombreux Vieux Maîtres des Lignages d'Arts Martiaux Traditionnels comme les Lignages Hương-Kiểm LÀI, Lignages Xả Đàng HÂ-Hân, inhérents aux illustres Lignages d'Arts Martiaux des Champs de Bataille tels que les Lignages Khiển TƯỜNG, Lignages Khiển PHẠN & Khiển THI de la Région d'Arts Martiaux de Bình-Định au Việt-Nam et avec lesquels il eut pu continuer à se perfectionner davantage encore dans les Dix-Huit Sections du Métier des Armes.
Maître Trịnh-Quang-Thắng de l'Académie Võ-Trận Đại-Việt Bình-Định Sa-Long-Cương
présentant le maniement de
la « Pertuisane à Lame Serpentine »
(Bác Xà Mâu - 剝 蛇 矛)
sur le cheval d'armes Iago.
***
L'acquisition de cet Impondérable Héritage Culturel légué par les Lignages d'Arts Martiaux d'Origine lui eut permis d'avoir une prise de conscience directe du caractère martial spécifique du Système d'Ecole des Arts Martiaux des Champs de Bataille du peuple Việt à travers la Diversité dans les Séquences Codifiées qui gardent toujours l'Unicité dans le Principe d'Arts Militaires.
Visant le but de préserver efficacement et de restaurer correctement le patrimoine culturel martial des Arts Martiaux des Anciens, Maître TRỊNH Quang Thắng fonda, en l'an 1997, le « Département d'Arts Martiaux Médiévaux du Đại-Việt ».
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT |
Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.